HYPNOSE ERICKSONNIENNE

Milton Erickson

psychiatre (1901-1980)

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste .

Utilisée en psychothérapie, l'hypnose ericksonienne se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

Qu'entend - on par hypnose ?

L'état d'hypnose est simplement un état dans lequel votre inconscient est totalement présent et réagit de manière directe et claire aux suggestions de l'hypnothérapeute. Vous êtes hyper conscient. le but étant de vous faire retrouver la totalité des ressources qui sont en vous.

Il ne s'agit pas, d'un état dans lequel on serait totalement inconscient, ou endormi. Il n'y a pas d' amnésie sauf lors des hypnoses de spectacle.

Comment se déroule une séance ?

Lors de notre séance d'hypnose, après avoir répondu à toutes vos questions, je vous inviterais à travers quelques suggestions à vous concentrer d'une manière spécifique pour entrer dans l'état d'hypnose.

La première partie de la séance est appelée induction : vous êtes amené à entrer dans un état d'introspection ou de perception différente, avec la création de réactions involontaires croissantes.

Je commencerais par exemple par une relaxation profonde de tout le corps, pour ensuite créer une sensation de lourdeur de plus en plus forte, jusqu'à l'impression de flotter, d'oublier son corps.

L'entrée dans l'état d'hypnose n'est pas quelque chose que l'on vous inflige. Cela demande une participation active de votre part. En étant à l'écoute des suggestions de l'hypnothérapeute, vous allez progressivement vers un état différent.

Je ne peux pas vous forcer à le faire ! Le thérapeute fait 50% du travail et vous faites les 50 % restants . Sans cela pas de résultats.

La deuxième partie vous commencez le travail. Et là, tout dépend de la problématique : je peux vous faire parler et revenir dans le passé afin de voir la raison du problème que vous avez, ou utiliser des suggestions plus symboliques, que l'on appelle  métaphores, ou encore utiliser des suggestions plus directes.

La troisième partie est la phase dite de" réveil". même si l'on de dors pas sous hypnose. je prends le temps de vous faire revenir, en douceur et en pleine possession de vos moyens.

Les différentes indications de l'hypnose éricksonnienne 

Dépendances et compulsions

Tabagisme, Alcoolisme, Jeux, Addictions de toutes sortes..

Troubles alimentaires

Problèmes de poids, boulimie, anorexie...

Troubles de l'humeur

stress, dépression, anxiété, spasmophilie....

Troubles relationnels

problèmes familiaux, de confiance en soi, timidité....

Traumatismes

accidents, décès, divorce, séparation, abus sexuel, harcèlement....

Phobies

Claustrophobie, agoraphobie, peur de prendre la parole en public, de l'avion, des araignées.....

Cet été je mets en place des hypnose spécifiques avec tambour chamanique et une technique d'hypnose très douce (l'hypnose SAJECE)  contactez moi pour plus d'informations.